Slider

RPA Automatisation des processus par la robotique

Logiciel conçu pour automatiser n’importe quel processus métier

Qu’est-ce que la RPA ?

L’automatisation des processus par la robotique, ou RPA , est une technologie logicielle facile à utiliser qui automatise les tâches numériques.

Grâce à elle, il est possible de créer des robots logiciels capables d’apprendre, de reproduire et d’exécuter des processus métier basés sur des règles. Les utilisateurs de la RPA peuvent ainsi concevoir des robots en analysant les opérations numériques effectuées par des êtres humains. Montrez-leur les tâches à accomplir, puis laissez-les faire le travail. Les robots logiciels interagissent avec des systèmes et applications de tous types de la même façon que les personnes, à quelques différences près : ils sont opérationnels 24 h/24, travaillent plus rapidement et garantissent une précision totale.

Quels sont les avantages de la RPA?

Les robots RPA sont dotés des mêmes compétences numériques que les êtres humains, mais ce n’est pas tout. Ils constituent en effet une force de travail numérique capable d’interagir avec n’importe quel système ou application. Ainsi, les robots effectuent des copier-coller, recueillent des données web, réalisent des calculs, ouvrent et déplacent des fichiers, analysent des e-mails, connectent des API et extraient des données non structurées. Dans la mesure où ils peuvent s’adapter à différents flux de travail et interfaces, l’automatisation ne nécessite aucune modification des systèmes, applications ou processus existants.
Les robots RPA sont faciles à configurer, utiliser et partager. Ils ne requièrent aucune compétence technique avancée. Leur fonctionnement est intuitif. Il suffit d’appuyer sur des boutons d’enregistrement, de lecture et d’arrêt, et de déplacer des fichiers par glisser-déposer. Les robots RPA peuvent être programmés, clonés, personnalisés et partagés de manière à exécuter des processus métier au sein d’une organisation.

Pourquoi choisir la RPA

Les avantages sont nombreux…

L’automatisation des processus par la robotique a des retombées positives sur les opérations et les résultats des entreprises. La RPA procure des avantages mesurables immédiats, à savoir une réduction des coûts, une précision accrue et une grande réactivité, puis elle continue de fournir de la valeur ajoutée à mesure qu’elle s’étend dans l’organisation. Cette technologie améliore certains indicateurs commerciaux tels que la satisfaction client et génère des avantages concurrentiels en recentrant le personnel sur ce qu’il fait de mieux : la résolution des problèmes, l’optimisation des processus, l’analyse et d’autres tâches à valeur ajoutée. S’ensuit alors une augmentation de l’engagement des salariés ainsi que de nouvelles perspectives de revenus.

En fonctionnant de manière autonome, les robots RPA accélèrent les flux de travail et l’exécution des tâches, ce qui démultiplie la productivité du personnel. Dans les secteurs traitant de grandes quantités d’informations, tels que les services financiers, les assurances et l’administration publique, ces robots peuvent par exemple prendre en charge le remplissage des formulaires et le traitement des réclamations.

Une précision totale permet de supprimer tout travail de rectification et garantit une conformité quasi parfaite. Grâce à la RPA, des secteurs comme la finance, la santé et les sciences de la vie tirent parti de la fiabilité des robots pour mener leurs activités dans le plus strict respect des normes en vigueur. Dans le domaine de la comptabilité, les processus order-to-cash et procure-to-pay gagnent en efficacité et en précision.

Une interface intuitive et accessible permet à quiconque de rapidement maîtriser la création de robots et de générer un retour sur investissement. Pour un salarié moyen, cela équivaut à éliminer 40 % de sa charge de travail quotidienne souvent constituée de tâches administratives manuelles. Dans les secteurs tels que la santé, la valeur de l’automatisation est décuplée par l’importance capitale que revêtent l’exactitude et la conformité dans le traitement des patients.

La RPA fonctionne indépendamment des applications si bien qu’aucune mise à jour ni aucun remplacement des systèmes existants ne sont nécessaires. Les robots rendent possible l’élimination des silos technologiques en connectant des outils logiciels de tous types, utilisés tant en front-office qu’en back-office. Le résultat ? Atteignez un niveau de collaboration et d’efficacité sans précédent pour exploiter tout le potentiel de votre investissement dans le capital humain.

Côté client, les robots de RPA assistée facilitent les interactions avec la clientèle en effectuant tout le travail lié aux systèmes et à la saisie des données. En résulte une durée de traitement raccourcie ainsi qu’une amélioration de 50 % de la satisfaction client. Les secteurs comme les télécommunications et les sciences de la vie déploient des robots afin d’optimiser la gestion des demandes des clients et des pics d’appels.

Fruit de l’alliance de l’IA et de la RPA, l’automatisation intelligente étend le champ des possibles en traitant les données non structurées, qui représentent 80 % des données commerciales. De nouvelles automatisations voient ainsi le jour. Elles concernent par exemple le traitement des factures atypiques dans les opérations procure-to-pay, l’extraction des données des réclamations et la détection des fraudes dans le secteur des assurances, et la réception des demandes selon l’intention des salariés dans le domaine des RH.

La RPA permet de simplifier les processus métier à grand volume, mais aussi de les adapter en période d’incertitude ou dans des environnements en mutation. Vous pouvez gérer tous les pics d’activité, qu’ils soient prévus ou non, en élargissant votre force de travail numérique dès que vous en avez besoin, le tout via une interface grand public qui allie simplicité et intuitivité.

Assurez votre réussite grâce à la RPA

Découverte

Quelle est votre vision de la transformation numérique ?

L’évaluation de votre niveau de préparation quant à la RPA (l’étape suivante dans la transition RPA) est étroitement liée à l’approche de votre entreprise vis-à-vis de la transformation numérique.

Si vous commencez tout juste le processus, posez de nombreuses questions en interne mais aussi à des acteurs externes. Contactez des partenaires, fournisseurs et autres organisations de confiance qui ont déjà entamé leur transition vers la RPA afin d’apporter un éclairage sur les tenants et les aboutissants de cette démarche.

Conseil : gardez l’humain au centre de vos projets. Entretenez-vous avec un large panel d’intervenants et consultez rapidement les responsables des ressources humaines. À terme, ce sont les salariés à tous les niveaux de l’entreprise qui deviendront les acteurs du changement et les promoteurs de la RPA.

Qui seront les leaders de la RPA dans votre entreprise ? Et quel sera votre premier projet d’automatisation ?

Quelle est votre vision de la transformation numérique ?

Deux rôles clés sont à pourvoir : votre sponsor de RPA et votre ambassadeur de RPA. le sponsor de la RPA, autrement dit un expert de l’automatisation au sein de votre société, Il s’agit de la personne ayant de l’influence sur l’établissement du budget. et l’ambassadeur de la RPA, qui est lui en charge du projet. Ce dernier travaillera en collaboration avec les responsables des différents services de votre entreprise pour identifier les processus propices à l’automatisation.

Effectuez une démonstration de faisabilité et/ou lancez un projet pilote en ciblant des processus automatisables à forte valeur ajoutée et en définissant des critères de réussite en amont.

Engagement auprès des fournisseurs de RPA

Sélectionnez la solution et le modèle de support les mieux adaptés à vos besoins.

La règle d’or ? Pensez votre stratégie sur le long terme. La RPA et l’automatisation intelligente représentent un marché en constante évolution. Un fournisseur de confiance saura démontrer son expérience ainsi que la stabilité de son entreprise, et s’inscrira dans une démarche d’adaptation et d’innovation.

Dans une perspective d’expansion et de transition numérique, la RPA ne peut réussir que si l’utilisateur est capable d’automatiser les processus par lui-même. Par conséquent, vous devez choisir un logiciel techniquement performant, mais aussi extrêmement intuitif.

Démonstration de faisabilité

Testez votre analyse de rentabilité, votre modèle d’implémentation et vos suppositions au regard de la situation de votre entreprise.

Votre démonstration de faisabilité a pour but de tester la validité des hypothèses que vous avez formulées et d’évaluer votre plan de déploiement.

N’oubliez pas : il est important de choisir un processus susceptible de générer des gains considérables grâce à l’automatisation, et non un processus qui présente peu de risques. L’exercice sera d’autant plus porteur si le processus sélectionné implique un grand nombre d’applications et de systèmes informatiques.

Pilote RPA

Testez la RPA en conditions réelles.

La phase suivante consiste à déployer un processus automatisé dans les opérations quotidiennes de votre entreprise.

N’oubliez pas : il est important de choisir un processus susceptible de générer des gains considérables grâce à l’automatisation, et non un processus qui présente peu de risques. L’exercice sera d’autant plus porteur si le processus sélectionné implique un grand nombre d’applications et de systèmes informatiques.

Votre programme pilote de RPA doit suivre le plan d’implémentation défini dans la démonstration de faisabilité. Il s’agit de comparer la performance du pilote par rapport aux critères de réussite et aux objectifs préalablement fixés. Veillez à impliquer toutes les personnes concernées par le projet. Recueillez et utilisez leurs observations dans l’optique de préparer le déploiement de la RPA dans le reste de l’entreprise et de faciliter son adoption.

Centre d’excellence (CdE) de la RPA

Centralisez vos activités de suivi et vos normes en matière de RPA.

Anticipez le déploiement à grande échelle de la RPA en créant un centre d’excellence (CdE) axé sur l’efficacité et le suivi.Sa mission : définir des normes et transmettre des bonnes pratiques, des modèles et des outils destinés aux professionnels qui créent des robots. Le centre d’excellence rassemble toutes les connaissances en RPA pour aider les différents services et équipes de l’entreprise à élaborer et à optimiser leurs propres automatisations.

Sa mission : définir des normes et transmettre des bonnes pratiques, des modèles et des outils destinés aux professionnels qui créent des robots. Le centre d’excellence rassemble toutes les connaissances en RPA pour aider les différents services et équipes de l’entreprise à élaborer et à optimiser leurs propres automatisations.

Expansion

Instaurez une dynamique durable en démocratisant l’utilisation de la RPA.

C’est à ce stade de la transition numérique que la simplicité d’utilisation d’un logiciel prend toute son importance. L’expansion de la RPA en tant que solution de bout en bout repose en effet sur la capacité du personnel à l’utiliser seul.

Grâce aux conseils de votre centre d’excellence, toutes vos équipes pourront concevoir des fonctions de création de robots qui deviendront les moteurs de l’automatisation. Le CdE se concentrera sur le suivi des progrès, la publication de meilleures pratiques, la mise en avant des réussites et l’amélioration continue des ressources et connaissances.

Transformation numérique

Découvrez les résultats générés par une implication totale de l’entreprise dans la RPA.

La RPA est un moteur de la transformation numérique. Non seulement offre-t-elle un moyen accessible de numériser les processus métier, mais elle transforme également le quotidien des salariés. Elle prépare ainsi le terrain pour une optimisation encore plus complexe et plus intelligente, et pour une transformation du monde du travail.

Lorsqu’elle fait partie intégrante de l’entreprise, l’automatisation abolit les silos numériques et simplifie des processus toujours plus complexes. L’être humain peut alors mettre à profit sa créativité et son inventivité pour résoudre de nouveaux problèmes.

Dans quels secteurs la RPA est-elle utilisée ?

Les avantages sont nombreux…

Réduisez les coûts et améliorez l’expérience client en automatisant la priorisation et l’attribution des créances.

Ouvrez une nouvelle ère des services financiers en automatisant le traitement des nouvelles applications

Améliorez l’expérience des patients et renforcez la conformité en automatisant la gestion des données et des dossiers médicaux
Optimisez les processus les plus lourds en automatisant la gestion des stocks
Améliorez la connectivité et les performances en automatisantles processus financiers
Stimulez l’innovation et l’agilité opérationnelle en automatisant la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Comment déployer la RPA

Automation Anywhere propose des solutions RPA intuitives à la portée de tous. Des systèmes adaptés aux besoins des entreprises et aussi intuitifs qu’une application grand public. Notre plateforme alliant RPA et IA a permis d’automatiser les processus métier de quelques-unes des plus grandes marques au monde.

Discovery Bot

Discovery Bot
Accélérez l’automatisation en identifiant des processus et en créant des robots grâce à l’IA

Bot Insight

Bot Insight
Des outils d’analyse RPA en temps réel pour les robots, les processus et l’entreprise

IQ Bot

IQ Bot
Transformez les données non structurées et cachées grâce au pouvoir de l’IA

AARI

AARI
Mettez l’automatisation à l’échelle pour l’ensemble du personnel en offrant un accès facile à la RPA

Espace de travail RPA

Espace de travail RPA

Une plateforme alliant RPA et IA pour automatiser tous les processus métier

Bot Store

Bot Store
Tirez parti de robots et assistants numériques éprouvés et prêts à l’emploi

Questions fréquentes sur la RPA

Avec la vitesse des changements, il est parfois difficile d’obtenir des réponses claires aux questions fondamentales. Nous pensons que la RPA est un outil qui appartient à tous. Nous sommes donc là pour vous aider. Voici des réponses claires au questions fréquentes sur cette technologie d’automatisation que personne ne devrait avoir peur de poser !

Qu’est-ce que RPA signifie ?
RPA signifie automatisation des processus par la robotique. « Robotique » décrit le programme que vous pouvez configurer pour travailler – de la même manière que vous le feriez – avec des systèmes informatiques et des applications. « Processus » fait référence au travail que vous souhaitez accomplir. Et « Automatisation » signifie bien cela : faire que le travail se fasse de manière indépendante.
Que sont les robots RPA ?
Les robots RPA, ou simplement les « bots », sont des logiciels que vous configurez pour faire du travail numérique. Ils ne sont pas que de simples robots converesationnels, ils sont une force de travail numérique. Les robots RPA peuvent interagir avec n’importe quel système ou application, tout comme un travailleur humain. Il suffit de montrer ce qu’il faut faire à vos robots, puis de les laisser faire le travail.
La RPA est-elle la même chose que l’automatisation intelligente ?
La RPA représente une grande partie de l’automatisation intelligente. La connexion des technologies d’intelligence artificielle (IA) (comme l’apprentissage machine et le traitement du lanage naturel) avec les logiciels RPA est ce qui la rend « intelligente ». L’automatisation intelligente fonctionne pour de nombreux scénarios d’automatisation des processus métier et plus complexes que la RPA à elle seule.
Qu’est-ce que le traitement intelligent des documents ?
La plupart des informations ne sont pas contenues dans un format prédéfini. Ces informations sont souvent appelées « données non structurées ». Le traitement intelligent des documents (IDP) est capable de capturer les données de n’importe quel document, d’extraire les informations pertinentes et d’organiser les données. Pourquoi cela est-il important ? Cela est important car disposer des bonnes données exploitables est ce qui permet aux outils RPA de faire de la magie. C’est-à-dire, exécuter des processus.
La RPA est-elle gratuite ?
Oui et non. Nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à des solutions d’automatisation, c’est pourquoi Automation Anywhere rend notre plateforme RPA disponible gratuitement aux particuliers tels que les étudiants, les petites entreprises, les développeurs et les chercheurs. Le cœur de notre activité est de soutenir l’automatisation et la transformation numérique des entreprises avec notre plateforme et nos services. Pour démarrer, chaque orgnisation peut obtenir un essai gratuit pour essayer la puissance de la RPA.
Pourquoi utiliser la RPA ?
Vous êtes-vous déjà senti comme un robot ? Les exemples classiques de processus mûrs pour l’automatisation sont les tâches manuelles et répétitives et le travail aliénant ne demandant aucune créativité et ne bénéficiant pas d’être effectué par un individu. La RPA prend en charge ce travail « robotique » et l’exécute mieux et plus rapidement, sans s’arrêter ni faire d’erreur.

Ce qu’il y a d’encore mieux ? Ce n’est que le début des avantages de la RPA.

Lorsque la RPA est associée aux technologies d’IA (c’est-à-dire d’automatisation intelligente), cela nous permet de réinventer le fonctionnement des entreprises en intégrant de manière transparente la technologie, les processus de travail et le personnel.

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de la RPA et de l’IA

  • Automatiser n’importe quel processus métier du début à la fin
  • Connecter les processus front-office et back-office
  • Organiser et traiter des données complexes
  • Supprimer les erreurs et les exceptions
  • Renforcer la sécurité des opérations
  • Garantir une certaine conformité
  • Améliorer l’expérience du client
  • Libérer les employés
  • Profitez d’un excellent retour sur investissement
Où puis-je utiliser la RPA ?
La RPA peut prendre en charge n’importe quel processus manuel et répétitif et être opérationnelle en quelques minutes, peu importe l’industrie ou la taille d’entreprise. Les moyens d’appliquer l’automatisation intelligente ne sont limités que par votre imagination. Et avec des robots prédéfinis prêts à être téléchargés, vous pouvez trouver des robots RPA pré-formés pour assumer des fonctions telles que l’embauche et l’intégration ou le traitement des demandes de règlement d’assurance. Mettez les robots au travail, partout.
Dois-je savoir coder pour utiliser la RPA ?
Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour utiliser la RPA. Avec une interface utilisateur simple, Automation Anywhere propose des outils RPA et IA que tout le monde peut utiliser. La RPA est-elle facile à apprendre ? Oui. Vous n’avez pas besoin d’être un responsables des systèmes d’information. Les meilleurs résultats pour l’adoption en entreprise de la RPA sont lorsque sa mise en place est effectuée par une équipe centrale qui comprend des personnes ayant des compétences en développement et en informatique, travaillant avec les utilisateurs professionnels pour organiser et optimiser les automatisations.
Combien de temps faut-il pour apprendre la RPA ?
Vous pouvez commencer à utiliser la RPA sans aucune formation et apprendre au fur et à mesure. Cependant, il est utile d’apprendre certains principes fondamentaux avec une formation et certification RPA sur les outils et technologies RPA et IA. Selon le parcours que vous souhaitez emprunter, tel que le parcours développeur RPA ou administrateur RPA, les programmes de certification incluent environ 10 heures de temps en classe.
À quoi ressemble la mise en œuvre de la RPA ?
Se lancer avec la RPA est facile, mais cela ne garantit pas le succès à long terme, en particulier à grande échelle. Avant de commencer, parcourez attentivement la transition vers la RPA et certains exemples de cas d’utilisation. La mise en œuvre de la RPA dans votre flux de travail est en fait un parcours à long terme de création de changement d’entreprise, à la fois opérationnel et culturel. Vous aurez besoin d’une excellente équipe centrale et des bons outils. Obtenir de l’aide de partenaires experts en RPA est aussi bien utile.
Pourquoi certains projets RPA échouent-ils ?
Il y a rarement un point de défaillance unique dans les projets RPA. Mais certains des points chauds courants que vous pouvez certainement éviter incluent : l’absence de compétences ou de connaissances de la RPA, les communications insuffisantes et le changement de responsable, ne pas faire appel au département informatique dès le début, mal définir ses critères de succès. N’hésitez pas à demander de l’aide à n’importe quelle étape de votre parcours RPA. Souhaitez-vous discuter avec un expert en RPA ? Contactez-nous
Quelle est la prochaine étape après la RPA ?
Si vous êtes ici, vous devez être un grand penseur. Le dernier mot à la mode pour désigner l’évolution de la technologie RPA est l’hyperautomatisation. L’idée est d’automatiser les processus métier d’une complexité croissante, qui reposent aujourd’hui sur les apports de connaissances des personnes, et même de le faire automatiquement. L’automatisation commence à changer la nature même du travail. En effet, elle permet de numériser les processus métier de façon accessible et transforme l’expérience de travail des ressources humaines. De plus, la RPA prépare le terrain pour une optimisation plus complexe et plus intelligente, et pour une transformation de l’activité professionnelle. En bref, la RPA a marqué le début d’une nouvelle ère de travail. Le reste est encore à venir.