« Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer »

Peter Drucker

Outils de marketing prédictifs

Outils de marketing prédictifs

La construction de modèles basés sur l’analyse de nombreuses données permet de prévoir certaines actions.

Grâce à la numérisation croissante d’information, et la montée en puissance des outils d’analyse numérique, ce type de marketing croise diverses sources de données pour anticiper les actions futures des consommateurs.

La prédiction ne se fait plus par les analyses classiques de segmentation basées sur des critères tirés d’études marketing. Aujourd’hui, au-delà de la segmentation et du ciblage classique, des algorithmes spécifiques ont été mis au point pour pouvoir prédire et anticiper des comportements humains. Par le marketing prédictif, une entreprise propose les meilleures offres possibles, au bon moment, par le bon dispositif relationnel. Par exemple, anticiper le départ à la concurrence d’un client et agir proactivement pour le retenir.

Ce marketing s’inscrit dans le cadre du marketing 3.0 : une nouvelle forme centrée sur les valeurs fonctionnelles, émotionnelles et même spirituelles. La participation et la collaboration du client est essentiel…