« L’esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu’il voit au-delà »

Jean Le Rond d’Alembert

RPA – Robotisation des Process Automatisés

RPA – Robotisation des Process Automatisés

La robotisation des process automatisés (RPA) est une technologie utilisant des logiques métiers et des intrants structurés, dont l’objet est d’automatiser les processus métier.

Grâce aux outils de RPA, une entreprise peut configurer un logiciel, ou un “robot”, pour capturer et interpréter des applications afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques.

Les scénarios de RPA vont de la simple création d’une réponse automatique à un courrier électronique au déploiement de milliers de robots, chacun étant programmé pour automatiser des travaux dans un système ERP.

Les robots RPA sont capables d’imiter de nombreuses actions – sinon la plupart – des actions humaines de l’utilisateur. Ils se connectent à des applications, déplacent des fichiers et des dossiers, copient et collent des données, remplissent des formulaires, extraient des données structurées et semi-structurées de documents, ouvrent des navigateurs, etc.

 

RPA – Dans quels buts ?

RPA – Dans quels buts ?
  • Optimisation du coût du travail
  • Réduction des erreurs humaines
  • Remplacement d’activités répétitives manuelles pour libérer du temps à plus forte valeur ajoutée
  • Orchestration d’outils, de personnes et de processus via des workflows
  • Allocation plus efficace des ressources basée sur des règles de priorité et des niveaux de services
  • Réponse immédiate aux incidents impactant des processus critiques