QU’EST-CE QUE L’AUTOMATISATION DANS LE CLOUD ?

L’automatisation dans le cloud désigne l’automatisation des processus métier qui utilise des logiciels de RPA et d’intelligence artificielle (RPA+IA). Autrement dit, il s’agit d’une RPA en tant que service : des logiciels d’automatisation faciles d’accès et utilisables sur n’importe quel appareil avec une connexion Internet, qui exécutent et gèrent des processus et des flux de travail au sein d’une entreprise.
L’automatisation cloud propose également une utilisation en libre-service, avec des actions en glisser-déposer et des schémas visuels permettant à des équipes sans compétences techniques d’automatiser seules. Grâce à la RPA cloud, les utilisateurs peuvent automatiser n’importe quel processus par le biais d’une interface basée sur le web, disponible dans un navigateur.
Comment fonctionne l’automatisation Cloud

Contrairement aux logiciels RPA sur site, une plateforme d’automatisation cloud est conçue pour tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par le cloud.

Une technologie créée pour le cloud se compose de différents éléments. La différence entre les solutions sur site et cloud s’apparente à celle qui existe entre la communication par e-mail et par courrier postal.

Pour répondre à la demande en solutions cloud, certains fournisseurs RPA ont migré leurs logiciels sur site dans le cloud. On parle alors de « cloud washing ». S’il est possible d’accéder à ces logiciels dans le cloud, le reste de leurs composants suit néanmoins le modèle de déploiement et de maintenance d’une infrastructure traditionnelle. En d’autres termes, cela revient à imprimer un e-mail, à le mettre dans une lettre, à l’affranchir puis à l’envoyer.

Plus concrètement, une architecture cloud repose sur les technologies et méthodes optimisées pour les environnements cloud. Par exemple, les applications cloud sont fournies sous forme d’unités fonctionnelles complètes (les conteneurs de ces fonctions ont des noms spéciaux tels que Kubernetes) et exécutées via des microservices (collections de services indépendants sommairement assemblées) sur une infrastructure cloud flexible.

En bref, la RPA adaptée au cloud n’est pas qu’une simple virtualisation d’une application d’automatisation sur site. Une véritable plateforme cloud implique en effet de concevoir le design, l’implémentation, le déploiement et l’opération de l’application en tant que technologie cloud.

RPA cloud et entreprise

RPA cloud et entreprise

L’innovation amenée par l’automatisation cloud revient en partie à consumériser la RPA en offrant des outils d’automatisation intuitifs aux professionnels.

L’objectif est de permettre à toutes sortes d’utilisateurs de se connecter depuis n’importe quel appareil avec une connexion Internet et d’automatiser immédiatement.

RPA cloud et développeurs

RPA cloud et développeurs

Avec l’automatisation cloud, les développeurs peuvent collaborer avec d’autres services en temps réel sur des projets d’automatisation afin d’optimiser la création des robots, leur déploiement et la gestion des processus de bout en bout. La RPA adaptée au cloud procure une plus grande flexibilité grâce à des outils de développement intégrés, ainsi qu’à la possibilité de créer son propre code.

RPA cloud et informatique

RPA cloud et informatique

L’automatisation cloud ne requiert que peu de compétences techniques. Sans empreinte et nécessitant peu de maintenance, elle permet aux personnels informatiques de déployer des robots en toute sécurité selon leurs besoins, tout en réduisant les coûts.

Les robots RPA qui constituent la force de travail numérique peuvent être gérés à partir d’un centre contrôle unique basé sur le web. La sécurité et la conformité sont ainsi garanties dans tous les aspects de l’automatisation.

RPA cloud et transformation numérique

RPA cloud et transformation numérique

Le remaniement des processus métier qui intervient durant la transformation digitale entraîne souvent une modification des ressources informatiques, de l’infrastructure et des plateformes technologiques. Le cloud élimine non seulement les coûts et complexités liés à l’infrastructure, mais il rend aussi les entreprises plus flexibles et agiles.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AUTOMATISATION CLOUD ?

L’automatisation Cloud est-elle sûre ?

Si la sécurité de la RPA couvre de nombreux aspects, la RPA dans le cloud, elle, peut offrir un niveau de sécurité et de confidentialité supérieur aux solutions sur site.

RGPD

RGPD

Avec la RPA cloud, vous pouvez faire en sorte que les informations personnelles ne soient jamais transférées vers le cloud, à moins que vous ne le demandiez. De plus, les données opérationnelles ne sont conservées que pour renforcer la confidentialité et garantir la conformité.

Chiffrement des données

Chiffrement des données

La RPA cloud doit garantir la protection des données en mouvement et au repos, et prévoir des protocoles d’authentification rigoureux en matière de conformité.

Confidentialité sur mesure

Confidentialité sur mesure

Un contrôle d’accès avancé basé sur les rôles est essentiel pour configurer les restrictions et la séparation des données, tout en fournissant des pistes d’audit complètes sur chaque action, et ce dans le plus strict respect des exigences liées à la confidentialité.

Services cloud sécurisés

Services cloud sécurisés

De l’hébergement à la protection des données en passant par la séparation des utilisateurs, l’automatisation cloud doit être conçue selon l’approche DevSecOps et respecter les meilleures pratiques en matière de sécurité.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’AUTOMATISATION CLOUD ET LES
MODÈLES HYBRIDES OU SUR SITE ?

Compte tenu des obligations réglementaires liées à certains secteurs, une plateforme RPA cloud idéale permet un déploiement natif dans le cloud, sur site ou en mode hybride lorsque les données sont sur site et l’orchestration dans le cloud.
Le modèle hybride présente des avantages pour les développeurs dans la mesure où une même suite logicielle peut fonctionner aussi bien dans le cloud que sur site. Autrement dit, les robots sont automatiquement répliqués dans les deux environnements, ce qui évite d’avoir à recréer des automatisations, limite les coûts et simplifie les opérations.
Sur le plan de l’infrastructure, la RPA cloud doit pouvoir être exécutée sur site, dans un cloud privé ou dans un cloud public tel qu’Azure, AWS, IBM ou Google Cloud.

100% cloud

100% cloud
Avec un hébergement et une gestion entièrement basés dans le cloud, ce modèle de déploiement fournit une expérience SaaS complète, qui offre un accès instantané à une plateforme à jour.

Compatible cloud

Compatible cloud
Alliant expérience SaaS et hébergement des données sur site à un coût réduit, ce modèle de déploiement convient aux situations dans lesquelles la souveraineté des données est impérative.

Sur site avec mises à jour via le cloud

Sur site avec mises à jour via le cloud
Ce déploiement entièrement sur site permet de contrôler la réception des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités depuis le cloud.